Le but étant d’arrêter de consommer des produits de grandes marques (donc de vider  mes placards de toutes ces conneries) et d’avoir des produits plus naturels. J’ai donc décidé de me mettre à la lessive maison.

En effet, je fais partie de la nouvelle génération qui ne voit la lessive que par des dosettes.

J’y voyais un intérêt simple, le fait dans un premier temps de ne pas en mettre partout et ne pas avoir à nettoyer le tiroir de la machine. Dans un second temps, de pouvoir ni une ni deux, lancer une machine. Il suffit de jeter la dosette dans la machine et le tour est joué. Et pour finir, j’y voyais un intérêt économique, car j’en mettais pas plus que ce qu’il fallait.

Après réflexion, je me suis dis que ce n’était pas plus économique, car finalement c’est plus cher que de la lessive en bouteille. Que le sachet de la dosette qui se résorbe dans ta machine, à vrai dire, je trouve ça un peu bizarre et est-ce que ça fait du bien à notre pauvre machine à laver ? … et finalement y a t-il besoin de s’appeler OMO, Ariel ou Le Chat pour faire de la lessive ?

Aujourd’hui, je vous emmène avec moi sur un test de lessive maison et je vous ferai part de mon avis. Si ça en vaut la peine, si c’est plus économique, si c’est efficace et pas trop pénible à faire.

Pour se faire, voici la recette :

  • 8 cuillères à soupe de copeaux de Savon de Marseille en paillettes
  • 1 CàS de Vinaigre blanc
  • 1 CàS de Bicarbonate de soude
  • 1L d’eau chaude
  • Un bidon de lessive de 2L vide et propre

P1010704 34.png

  1. Faire réchauffer 1 litre d’eau chaude
  2. Incorporer les copeaux de savon et remuer à l’aide d’une spatule jusqu’à ce qu’ils fondent
  3. Ajouter le vinaigre blanc, puis le bicarbonate de soude
  4. Une fois le tout remué, prendre un entonnoir et verser la préparation dans le bidon
  5. Puis ajoutez de l’huile essentielle. Pour ma part j’ai fait un bidon au pamplemousse et un autre au lavandin.
  6. Pendant à peu près 48h, secouer de temps à autre votre bidon car le contenu va s’épaissir.

Attention : Vous avez peut être remarqué que sur la photo, j’ai indiqué 9 Càs de savon de Marseille.

En effet, j’ai commencé à faire la recette avec 8 CàS de savon pour mon premier bidon. Une fois la recette finie, j’ai eu le sentiment que la lessive était trop claire et trop liquide. Du coup, pour mon deuxième bidon j’ai voulu rajouter une cuillère à soupe de lessive et doubler les doses de bicarbonate et de vinaigre. Le problème c’est qu’au bout de 24h, je me suis aperçue que le deuxième bidon était beaucoup, mais beaucoup trop épais comparé au premier. Du coup, j’ai rajouté un peu d’eau en milieu de parcours, et ça a rendu ma lessive n°2 aussi crémeuse que la première.


 

Voilà après 48h. Comme vous pouvez le constater, le contenu à doublé de volume. Au départ je me suis demandé pourquoi il fallait une bouteille de 2L, voyant qu’elle était remplie qu’à moitié. Maintenant je comprends mieux. En effet, votre lessive s’épaissit et devient beaucoup plus crémeuse.

Bon à savoir:

  • Pour les 2 bidons, j’ai mis moins de 10 minutes top chrono en faisant 2 préparations différentes.
  • Avec la quantité de savon de Marseille (soit 1kg) je pense pouvoir faire au moins 10 bidons de lessives. Ce qui me reviendrait à 3.50€ max le prix du bidon.

C’est peut être le prix en magasin, mais je me retrouve déjà gagnante car je paie 8€ ma boite de 30 dosettes de lessive.

Il me reste à tester la qualité, et à voir si je suis aussi satisfaite qu’avec la lessive bourrée de produits nocifs pour ma peau et de conservateurs.

J’ai hâte de l’essayer, en tout cas d’apparence, elle donne envie je trouve, pas vous?

 

portrait-banniere-laura

Publicités

9 commentaires sur « Lessive Home made »

  1. Hello et merci pour cette recette!

    Je me tâte vraiment à réaliser ma propre lessive pour plusieurs raisons :
    1/ j’ai entendu dire que le savon de Marseille encrasse la machine à laver à l’usage
    2/ j’ai un peu peur que la lessive nettoie moins bien que le détergent habituel…
    3/ il parait (décidément, il « parait » beaucoup de choses!) que les HE tachent le linge blanc…

    Du coup, je suis super preneuse de ton avis d’ici quelques semaines afin de voir si cela vaut vraiment le coup de se lancer! Car effectivement ça n’a pas l’air bien compliqué!

    Merci en tout cas de nous partager tes expériences, et à bientôt de te lire!

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Beaucoup Melissa pour ton commentaire.
    J’avoue ne pas avoir entendu que le savon de Marseille encrasse la machine et j’avoue que du coup je vais faire plus de recherche à ce sujet mais je me dis que c’est peut être un rituel à prendre , de nettoyer/décrasser sa machine plus souvent ( ça ne lui fera pas de mal)
    Pour les HE, j’ai entendu ça aussi et je pense que ça doit dépendre de la quantité et/ou peut être de la qualité de l’HE.
    Quoiqu’il arrive, je te dirai ce qu’il en est et mon réel ressenti après plusieurs machines. Et j’espère sincèrement que ça sera que du positif car justement si je peux me débarrasser du « détergent » habituel ( comme tu dis, d’ailleurs le mot correspond tout à fait).

    J'aime

    1. Bonsoir Delphine,
      À priori il est possible d’utiliser les cristaux de soude. Mais je pense qu’il est préférable de rester sur du bicarbonate de soude car c’est beaucoup moins corrosif et il est 100% écologique.
      J’avoue de ne pas avoir essayé avec les cristaux, en tout cas s’il te viens l’idée de tester je penses qu’il est préférable de le faire sur un linge sans intérêt ou un lot de chiffons très usagé .
      En tout cas, j’ai hâte d’avoir ton ressenti et si tu essaie les cristaux ,partage nous ton expériences avec plaisir.
      N’hésite pas si tu as d’autres questions lors de ta préparation ou autres. A très vite !

      J'aime

    1. Coucou,
      Oui effectivement j’ai essayé avec de l’huile essentielle de pamplemousse mais également du lavandin. Je ne sais pas si c’est parceque j’en ai pas mis assez mais l’odeur était très légère et j’avoue être retourné à la lessive industriel car l’odeur de transpiration persisté sur certains vêtemens.
      Si tu tente l’expérience et que tu es satisfaite de ta lessive n’hésite pas à nous la partager car je ne suis pas contre le fait de retenter l’expérience 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s