Hello les cactus gelés !

Poursuivons sur notre lancée des petites explications des thèmes abordés dans ce blog. Aujourd’hui, qu’est-ce que le zéro-déchet ?

Il nous paraît tout à fait normal d’utiliser certains objets sous leur forme jetable (mouchoirs, sopalins, bouteilles d’eau, cotons…) c’est une question pratique mais aussi une question d’hygiène, sauf que…

Sauf que depuis les décennies que nous utilisons ces objets du quotidien, ils s’accumulent, une fois jetés, dans les rues, les forêts et principalement au fond des océans. Perturbent les écosystèmes, gâchent le paysage et contribuent à la disparition d’espèces animales.

Ces objets jetables et autres emballages sont tellement ancrés dans nos habitudes et notre quotidien que nous ne nous en apercevons même plus. Le mouvement « zéro-déchet » part de cette prise de conscience pour tenter d’éliminer un maximum de déchets dans son foyer.

Il s’agit donc de supprimer les emballages, acheter en vrac, utiliser des matériaux durables et/ou facilement recyclables (ce qui donne lieu à certains débats : le verre ne serait pas plus facilement mieux recyclable que le plastique mais davantage durable et moins polluant), favoriser le recyclage (des vêtements, des objets : acheter en brocantes, sur des sites de revente).

Cette démarche s’associe souvent au minimalisme car on consomme moins pour consommer mieux et éviter au maximum de remplir sa poubelle. Le « zéro-déchet » est donc un objectif à atteindre en modifiant ses vieux réflexes.

On favorisera les lingettes/coton/sopalins lavables, les produits vendus en vrac à aller chercher avec son bocal en verre ou son sac en tissu réutilisable, on achètera des vêtements dans des vides-dressings et ses meubles en brocante !

Pour aller plus loin, on peut aussi fabriquer ses produits d’entretien ou de beauté, grâce aux recettes qu’on vous donne sur le blog et recycler ses déchets organiques grâce au compost.

Pour démarrer, regardez le nombre de poubelles que vous amenez chaque jours/ semaines/ mois à la benne. Puis, en revenant de courses, enlevez tous les emballages de vos achats et demandez-vous si ces emballage sont vraiment nécessaires, le temps de vie qu’ils auront eu par rapport au temps qu’il leur faudra pour disparaître dans la nature (50 ans pour une boîte de conserve…) et enfin, demandez-vous si l’aspect pratique de ces emballage vaut mieux que de prendre quelques nouvelles habitudes ?

On vous laisse y réfléchir, nous on a la réponse et quelques astuces à vous donner, n’hésitez pas à partager aussi les vôtres !

2017-02-25-22-05-10

portrait-banniere-marine

Publicités

Un commentaire sur « Qu’est-ce que le zéro-déchets ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s