3 avis sur l’eau du robinet

Bonjour les cactus,

En ce premier dimanche de mars, nous inaugurons (encore !) une rubrique. Il s’agit de comparer nos 3 points de vue sur des choix de vie au quotidien. Pour commencer : l’eau du robinet.

Qui la boit ? Qui ne la boit pas ?  Et pourquoi ?

MARINE :

« J’ai commencé à m’intéresser à la qualité de ce que je consommais suite à un reportage sur l’eau, c’était il y a 4-5 ans et complètement alarmiste. Traces de médicaments, chlore et autres résidus malsains, nous avons du jour au lendemain arrêté de boire l’eau du robinet. Mais depuis 1 ou 2 ans, j’ai également réalisé le nombre de bouteilles plastiques jetées à cause de ce nouveau mode de consommation et nous sommes donc revenus à l’eau du robinet. J’avoue que c’est une question compliquée pour moi mais je préfère pour l’instant consommer moins de plastique quitte à boire de l’eau qui contient éventuellement des résidus néfaste mais reste néanmoins tout à fait potable. Et lors de déplacements un peu longs, j’opte pour une gourde, avec de l’eau du robinet. »

SANDRINE :

« J’ai toujours bu l’eau du robinet.
Quand j’habitais encore chez mes parents, au centre de la table il y avait toujours cette fameuse carafe à filtre transparente, on ne jurait que par elle.
Une fois que j’ai eu mon chez moi avec mon Chou, je n’en ai pas acheté, nous n’achetons pas de bouteille d’eau en plastique. On remplit notre carafe en verre et hop !
Au travail, ou pour l’extérieur en général j’ai une gourde que je remplis avec l’eau du robinet.
Quand je me promène et que je suis à cours d’eau je demande au commerçant de me la remplir, et même si ils en vendent en bouteille, ils ne m’ont jamais refusé de la remplir. »

LAURA :

« Chez ma mère nous n’avions pas de carafe d’eau, que ce soit en verre ou à filtre. Elle achetait une ou deux bouteilles par semaine, que l’on remplissait au robinet une fois vide.
Une fois que j’ai emménagé avec mon chéri, mes habitudes ont totalement changées. On ne prend que des packs d’eau depuis 3 ans… autant dire que niveau déchets j’y suis pas allée de main morte. Mais il y a un mois j’ai eu un déclic [comme vous le savez depuis un an  voir plus, je me sens beaucoup plus concernée par les déchets et les dégâts causés sur la terre par l’humain], et étant en plein déménagement j’ai pris la résolution, dans notre futur logement, d’installer un système de filtration et de traitement des eaux domestiques et ainsi de ne plus acheter de bouteille d’eau car la qualité de l’eau sera bien meilleure. Pour le travail j’ai déjà ma bouteille de 50 cl en verre, que je rempli à la fontaine (qui, elle,  est directement branchée au réseau d’eau et filtrée). »

Et vous, que consommez-vous ?

En attendant, et pour vous faire un avis, vous trouverez ici un site où l’on peut vérifier la qualité de l’eau de sa région.

 

 

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s