3 créateurs équitables et funky !

Hello les cactus,

Je ne vous le cache pas, les vêtements et moi, c’est une grande histoire d’amour. Je parlais ici de la manière dont j’ai freiné ma consommation par la force des chose. Seulement, « moins consommer », ce n’est pas « ne plus se faire plaisir avec de belles pièces ». Pour ça, les 3 marques dont je vais vous parler aujourd’hui proposent des pièces que j’adore avec une éthique responsable ! C’est pas beau ?

(Je ne vous refais pas le topo sur les problèmes que posent la mode jetable, je pense que vous êtes au fait. Au cas où, je pose ça là.)

1/ LES RÉCUPÉRABLES

Je vous en avais parlé dans un précédent article, Les Récupérables c’est un concept que je trouve absolument génial : récupérer des chutes de tissus, des vieux rideaux, du linge de maison pour créer des pièces nouvelles et super originales. Je conviens que ce ne sera pas au goût de tout le monde mais je trouve intéressant de dissocier la garde-robe minimaliste d’une garde-robe morne et monochrome. Je rêve de pouvoir m’offrir une de leurs vestes (quand je vivrai à nouveau au froid).
Parce que oui, j’entends l’argument que je partage « le fairtrade, le made in France, c’est cher! » et c’est vrai, mais c’est le VRAI coût des VRAIES choses, faites-main et en rémunérant chaque acteur de la chaîne de manière équitable. Disons qu’au lieu de posséder 50 T-shirt à 12€, on en possèdera 15 à 40€ (ou on fera moit’-moit’ – bref, je vous laisse vous arranger).

Donc, les Récupérables, c’est Made in France, c’est de la récup’, et c’est super stylé.

2/ PANAFRICA

J’ai passé une soirée à baver sur les tennis d’un ami avant de lui demander d’où elles venaient : Panafrica. Cette marque participe au programme Walk for school, 10% des bénéfices de la marque sont reversés à des associations partenaires pour l’accès à l’école et à la formation au Burkina Faso, Benin et Cameroun. Les tissus sont achetés à une association Burkinabé qui forme des femmes au tissage et à la teinture, et la fabrication se fait au Maroc, dans un atelier certifié par l’OIT (Organisation Internationale du Travail). Ce que j’aime aussi chez eux ? La marque est consciente de ce qu’elle peut améliorer et se fixe des objectifs à l’avenir. C’est aussi l’esprit Bulles de cactus, Rome ne s’est pas faite en un jour !

Donc, Panafrica, c’est un projet éthique, responsable, altruiste et des tennis super trop belles !

3/ FANTÔME

Fantôme ne vous est pas inconnue, comme marque, c’est celle de Jennie, qui nous avait donné son point de vue et une recette de dentifrice. Là aussi, il est question de récup’ avec des chambres à air de vélo transformées en accessoires. Sacs, trousses de toilettes, trousses d’école… le résultat est super original et résistant ! Cette fois-ci, c’est une histoire familiale, les sacs Fantôme cumulent tout un tas de petites (non, graaaandes) qualités : vegan/ cruelty free, fabrication locale, production en petites quantités et un processus qui tend vers le zéro-déchet tant que possible.

Donc, Fantôme, c’est la quasi-perfection en terme de production éthique et des sacs à tout faire hyper résistants et super originaux.

Voilà, avec ça vous pouvez vous habiller, vous chausser et partir vous balader… J’ai volontairement choisi des marques assez originales car on a l’habitude des marques éthiques plutôt austères, ou en tout cas proposant une garde robe basique car c’est en effet plus simple à assortir lorsqu’on a une garde-robe minimaliste. Personnellement j’aime les couleurs et les motifs donc j’adore ces marques qui proposent des modèles originaux !

Et vous, quelles sont vos créateurs chouchous ?

bannière-marine

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s