3 avis sur… le maquillage !

Hello les Cactus.

 

Aujourd’hui nous vous donnons notre avis sur le maquillage. En 2017 est ce que le maquillage est enfin GREEN ? Qu’est ce qu’il nous apporte ?…

Laura :

Sujet tendancieux ! Une femme = prendre soin d’elle = se maquiller/s’apprêter. Je me maquille comme la majorité des femmes mais pourquoi ? Simplement parce que JE N’AI PAS UNE PEAU QUI ME PERMET DE RESTER AU NATUREL. Si c’était le cas, la question ne se poserait pas, je ne mettrais pas de maquillage et par conséquent pas de problèmes de produits chimiques mis sur mon visage. C’est donc un cercle vicieux, je pense que de mettre par exemple du fond de teint N’EST PAS BON POUR LA PEAU. Car elle ne respire pas et les produits qu’il contient n’en parlons pas ! J’aime m’essayer au DIY divers mais j’avoue que sur le maquillage je ne me sens pas encore prête et je pense que cela prends beaucoup plus de temps qu’une simple crème et que c’est d’une durée de vie minime. Alors, pour l’instant je n’ai pas entamé cette démarche mais par la suite j’aimerais m’essayer au maquillage produit par des marques dans un premier temps cruelty free et si cela existe, le plus bio et naturel possible.

A méditer…

Sandrine :

Je me maquille régulièrement, c’est une habitude que j’ai prise depuis l’âge de 18 ans, pourquoi ? Parce que JE ME TROUVE PLUS JOLIE avec un jolie trait d’eye-liners. Ou encore avec un peu de fard à paupière ou du mascara. Je le fais pour MOI.
Par contre, OUT LE MAQUILLAGE le dimanche et pendant les vacances ! Mes yeux sont aussi en week-end ou en vacances !
J’utilise seulement : crayon, fard à paupière, eye-liners et mascara. Une fois de temps en temps du crayon à lèvres et c’est tout.
J’ai essayé du maquillage d’une marque naturelle et bio et pas convaincue par la tenue. Bio et naturel OK, mais si c’est pour avoir une tête de fin de soirée dès 10h du matin non merci. Alors j’ai testé mes cosmétiques sur « LA VERITÉ SUR LES COSMETIQUES » et le résultat n’était pas si mauvais que ça. Alors je continue à utiliser le mien en attendant d’en trouver un de meilleur qualité.

Marine :

Ado j’avais super envie de me maquiller, je tannais mes parents puis j’ai fini par pouvoir me maquiller les yeux au lycée, je mettais aussi du rouge à lèvre parfois, j’adorais déjà ! Puis j’ai toujours eu une peau un peu imparfaite donc à la fac j’ai sauté le pas du fond de teint (ce que je trouvais improbable avant). Et là, ÇA A ÉTÉ L’ESCALADE. Ajoutons à ça que je suivais certaines youtubeuses, comme Coline, que j’aime toujours beaucoup mais alors qu’elle te présente un maquillage de soirée, qui est censé être exceptionnel, tu te retrouves le matin à t’appliquer 36 couches de base de teint/ fond de teint/ correcteur/ enlumineur/ poudre soleil… Autant dire qu’en surface ma peau paraissait mieux mais en dessous… au secours ! Sauf que le cercle vicieux était en marche et qu’il était devenu impossible pour moi de mettre le nez dehors sans rien. J’ai quand même fini par trouver ça ridicule et alléger drastiquement mon maquillage pour fond de teint + blush + mascara au quotidien. Parfois un maquillage des yeux plus approfondi ou du rouge à lèvre parce que ça me faisait plaisir (donc pour moi), le reste était obligatoire (pour le regard des autres).
Puis il y a eu l’arrivée en Guyane : je ne vous fait pas un dessin, par 35 degrés et sous 90% d’humidité ambiante, LE FOND DE TEINT, ON OUBLIE ! Et là, déclic dans ma tête, j’ai des hormones qui me pourrissent la peau une semaine dans le mois, c’est comme ça ma petite dame ! donc autant l’assumer. Et ce qui change la vie ici aussi c’est que personne n’arrive à se maquiller sous ce climat, donc on est toutes logées à la même enseigne, et là, tu t’aperçois tout simplement que tu n’es pas la seule ! Miracle !
Du coup je ne me maquille plus du tout la peau, mais parfois, quand j’en ai envie, je mets de l’eye liner ou du rouge à lèvre. Quand je vais pour prendre mon mascara je me demande si je le fais pour moi ou pour les autres. Si je me dis que j’ai un peu la flemme ou que je n’ai pas le temps, je ne le fais pas. Si j’ai vraiment envie de me maquiller, je sais que c’est pour moi. Parfois JE ME METS DE L’EYE LINER ALORS QUE JE PASSE LA JOURNÉE CHEZ MOI, c’est purement esthétique, j’aime bien l’appliquer et me voir avec cette tête.
Je pense que j’ai fait une overdose de fond de teint, je ne supporte plus. Les vidéos de youtubeuses avec leurs 36 couches de produits (c’est moi ou c’est de pire en pire ?) me dégoutent complètement. Parfois si j’ai un bouton disgracieux je mets une touche de correcteur et c’est tout. Et je peux vous dire que j’ai l’impression de revenir de très très loin !

Pour tester ses cosmétiques : https://laveritesurlescosmetiques.com/recherche-inci.php

Une vidéo intéressante sur notre rapport au maquillage :

Et vous, sur une échelle d’Alicia Keys à Marilyn Manson, vous vous situez où ?

*PS : J’ai voulu trouver un lien pour expliquer à ceux qui ne comprendraient pas la référence à Alicia Keys (elle avait annoncé arrêter de se maquiller lors de ses apparitions publiques pour ne plus se plier aux diktats des tapis rouges). Je n’ai pas trouvé un seul article qui ne soit pas critique envers elle, soit parce qu’elle n’a pas vraiment arrêté de se maquiller, soit parce que c’est « abusé de ne plus se maquiller« , bref, la pression sur les femmes a encore de beaux jours devant elle (y compris une pression des femmes sur les femmes à travers les magazines féminins). Maquillez vous, ne vous maquillez pas mais faites-le pour vous !

 

 

bannière-3-avis-sur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s