panier fruit et légume de saison

Fruits et légumes Français de saison : Janvier

Voici l’une de nos premières nouvelles catégories de cette année.

Nous avons décidé de vous partager les fruits et légumes de saison accompagné de recette pour vous inspirer chaque mois et cela vous permettra d’acheter de plus en plus de produits de saison. Ça vous permettra également de consommer peut être un peu plus local, ou d’être beaucoup plus vigilant sur la provenance des produits et de vous inspirer pour de nouvelles recettes.


Fruits de janvier :

Citron, kiwi, clémentine, poire, pomme.

Légumes de janvier:

Betterave, Chou, Chou de Bruxelles, Carotte, Courge, Endive, Salsifis, Pomme de terre, Épinard, Topinambour, Navet, Poireau, Panais


Les recettes que l’on vous propose:

Nos recettes sont inspirées de bouquin, de recette internet ou simplement de nos propres inspirations. Vous trouverez les liens de chaque recette selon leur provenance.

salade betterave.jpgEntrée :  Salade de betterave cuite aux pommes accompagné d’œufs durs.

Il vous suffit simplement de mettre des œufs à cuire (pour les œufs dur). En attendant, munissez vous d’une betterave cuite, coupez la en cube. Prenez une pomme (plutôt golden), épluchez et coupez la. Une fois vos œufs cuits, ajoutez les à votre salade. Un filet d’huile d’olive est suffisant pour cette salade. Mais n’hésitez pas à faire une sauce un peu relevé.

Plat :   Merlu, accompagné de cube de navet servi sur un nid d’épinard à la crème.

Vous pouvez cuire vos épinards à l »eau ou si vous êtes patient il est possible de les faire revenir à la poêle avec votre navet qui a été préalablement épluché (deux fois) et coupé en cube. A 10-15 minutes de la fin vous pouvez commencé à cuire votre merlu avec un filet d’huile d’olive (ou d’une autre huile, selon vos habitudes culinaires). Une fois vos épinards et navet cuits, rajoutez la crème liquide.

Soupe :

  • de légumes : 2 Grosses carottes , 2 pomme de terre, 2 poireaux et 1 oignon ( pour 2 personnes)

Épluchez vos carottes, vos pommes de terre et votre oignon, et coupez les en rondel. Ne coupez que la parti verte de votre poireau (réservez la parti blanche). Faites cuire le tout dans votre autocuiseur. Sortez vos légumes, mettez du sel, du poivre et un peu d’huile. Réservez l’eau de vos légumes. Puis commencez à mixer et au fur et mesure rajoutez de l’eau selon la texture souhaitez. et voilà votre soupe est prête.

Compote pomme/poire

Dessert : Compote Pomme/poire accompagné d’un filet de citron pour mieux la conserver.

Coupez vos pommes, vos poires. Prenez une casserole et ajoutez un petit fond d’eau. Mettez vos fruits dedans puis laissez cuire à feu doux. Lorsque votre pomme devient un peu « transparente » c’est qu’elle est cuite. Pour finir sortez vos fruits de l’eau s’il en reste, et soit vous mixer le tout , soit vous écrasez vos fruits à la fourchette si vous préférez les compotes avec des morceaux.


 

Conseils :

  • Le citron faisant parti des fruits de saison. Après cette période de débandade alimentaire, rien de tel qu’un citron dans une bouteille à boire toute la journée, ou une tasse de citron chaud avec de l’eau. N’hésitez pas à le rajouter dans vos plats, il donne du goût et ne fait pas grossir.
  • Le blanc du poireau peu vous servir le soir dans une salade, coupé en rondel.

 


 

Pour finir nous avons préparez un questionnaire pour mieux vous connaitre et mieux connaitre vos besoins. N’hésitez pas à venir donner votre avis .

Sans titre

Questionnaire : Bulles de Cactus c’est vous !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s