Mon bilan 2017 – Mes bons & mauvais plans par Laura

Coucou les cactus, c’est l’heure du bilan !

Qu’on se le dise bien, nous ne sommes pas parfaits et peu importe où vous en êtes dans votre quête du bien-être, dans vos démarches zéro déchets, bio, végétarien, l’important c’est de ne pas perdre espoir et continuer dans cette voie.

Cet article peu paraître banal mais il me parait important d’en parler.

Bon, commençons !


 

J’avais beaucoup d’idées et de nouveautés à tester pour améliorer mon quotidien et me permettre d’appliquer encore un peu plus le bio, l’écologie et le zéro déchet.

On trouve une recette sur internet, dans un bouquin ou autre, on teste, ça marche ou ça ne marche pas et c’est le but de cet article. Voici mes bons et mauvais plans.

Mes bons plans

p1020106

♥♥ Déodorant crème ♥♥

Alors ce produit j’en suis pas peu fière car sincèrement c’est l’une des recettes que j’ai le plus aimée et que j’aime toujours autant. Seulement, ayant encore quelques cartons, je n’ai pas pu m’en refaire et je suis malheureusement retournée sur du déo industriel. La marque que j’utilise ne m’irrite pas les aisselles, mais j’ai vraiment hâte de pouvoir refaire mon déo. Voici l’article DIY : Le déodorant crème

♥♥ Tupperware en verre ♥♥

J’ai adopté ce type de Tupperware. Je ne regrette vraiment pas, les boites me servent de plat à chauffer au micro-onde, de saladiers de table et c’est un très bon conservateur. Avant avec les tupperwares en plastique, j’avais l’impression de retrouver un goût dans mon plat et à présent ce n’est plus le cas. De plus ceux que j’ai trouvés chez Lidl, sont de différents formats, empilables et je peux vraiment garder les restes, d’une simple cuillère à soupe aux restes de repas de famille qui prennent bien de la place dans le frigo quand on les laissent dans un plat en longueur. Bref, j’adooore ! Voici l’article : Tupperware en verre ? 2 en 1 !

♥♥ Lingettes lavables ♥♥

Lingettes lavable vs coton jetable

Toujours autant adepte des lingettes lavables avec bébé, j’en ai même de plus en plus et je trouve ça très pratique, très écolo et économique. Je m’en sers également pour me démaquiller c’est devenu un rituel, je n’utilise plus que ça.

Article Astuces zéro-déchets avec bébé

Article DIY : Lingettes démaquillantes lavables & réutilisables


 

Les mauvais plans

♠♠ Lessive Homemade ♠♠

Le premier article qui a été un échec flagrant c’est la lessive maison ! Oui, j’ai essayé et j’y ai mis du coeur mais il faut bien avouer que la recette trouvée sur internet n’était peut être pas la meilleure car effectivement l’huile essentielle ne sert à rien dans la lessive car l’odeur s’estompe. Puis concernant les odeurs de transpiration, j’aime autant vous dire que le vêtement, une fois sec, c’est comme si il n’avait pas été lavé. Au niveau de la texture j’ai trouvé ça épais et « gras » j’avais peur que ça bouche ma machine, donc finalement j’ai vite arrêté.

Le point positif que j’en tire, c’est qu’avant je mettais les capsules et maintenant je suis retournée au bidon que je remplis avec les recharges, ce qui me parait être plus économique et écologique.

♠♠ Savon liquide main ♠♠

Là encore cette recette ne m’a pas convaincue. Le savon était beaucoup trop épais, visqueux et il nous restait une couche grasse sur les mains. J’avoue que ça m’a dérangée et finalement je ne m’en suis pas servie.

À présent nous avons une savonnette (savon fait maison) dans la salle de bain et par contre dans la cuisine, c’est un distributeur de savon… pas très écolo je l’avoue !


 

Concernant mon quotidien, j’ai malheureusement rempli mes placards de produits ménagers en tout genres suite au déménagement, aux travaux et au manque de temps pour faire mes produits miracle.

∞ Produits ménager : L’un de mes premiers objectifs est de finir tout ces produits et d’enfin me servir que de 2 ou 3 produits miracles à tout faire. 5 produits multi-usages indispensables – par Laura. Parce que il faut le dire, je n’ai plus autant d’espace pour cumuler une multitude de produits différents ( pour le sol, pour l’évier, pour la robinetterie, pour les wc , pour la cuvette, pour la douche et j’en passe) c’est vrai quoi ! Je suis sûre que si un jour je me penche sur la composition de ces différents produits, la plupart doivent contenir les mêmes composants principaux! Bon et puis aussi parce que cela faisait parti des mes objectifs d’avoir moins de produits ménagers et que malgrès ma bonne progression en début d’année 2017, j’ai rechuté 😦

∞ Tri collectif : C’est bon j’ai mes 4 poubelles, c’est au moins une étape de passée.

∞ Hygiène : J’ai arrêté pour le moment de me laver à la savonnette, car je n’ai rien pour mettre mon savon et en faite je me suis aperçu qu’il se consumé tout seul sous la douche. Je n’ai pas encore trouvé l’astuce, alors à bon entendeur si vous avez de quoi me conseillé, je suis preneuse car j’ai repris les mauvaises habitudes du savon en bouteille.

∞ Beauté : En ce qui concerne les produits cosmétiques, concernant les rouges à lèvres j’ai découvert une marque (qui n’est pas récente) mais pour laquelle j’ai eu un réel coup de cœur. C’est la marque Kate Von D, qui est Vegan mais je vous en parlerai un peu plus dans mon prochain article. Par contre, au niveau de ce qui est mascara, fond de teint, anti-cerne etc je suis toujours à la recherche d’une marque de bonne qualité à un prix accessible.

∞ Alimentation : J’avais mis de côté les produits bio, mais je viens de m’y remettre. J’essaie de trouver des produits 100% français. Concernant les fruits et légumes, j’achète une parti en super marché et l’autre parti au fermier et verger du coin. L’avantage c’est que le verger, produit également des jus fabriqué dans la région mais à partir de leur production. Pour les œufs, j’achète exclusivement à la ferme du coin.


Mes objectifs 2018 ? Améliorer encore un peu plus les points développés ci-dessus et principalement les produits de beauté.

Je ressentais  le besoin de vous montrer que nous sommes tous en apprentissage permanent et qu’il ne faut pas perdre espoir car personne n’est au top ou ne représente la perfection. Et que nous sommes tous des personnes engagé à notre niveau, que l’important c’est d’avoir conscience de ce que l’on veut réellement pour notre bien et celui de la planète. On a tous des périodes plus ou moins facile pour appliquer tous ça, et des périodes de relâchement. Alors si vous êtes novice, continuez comme ça si c’est ce qui vous tiens à cœur.

C’est pas fini, nous avons prévu un questionnaire afin de mieux vous connaitre et de mieux connaitre vos attentes.

Pour le questionnaire c’est par ici : Parce que Bulles de Cactus c’est vous !

Sans titre

Bannière-Laura

Publicités

5 réflexions sur “Mon bilan 2017 – Mes bons & mauvais plans par Laura

  1. Hello! Bravo pour tout tes points positifs c est vraiment top!!!!
    Con cernent le savon moi j utilisé un porte savon en bois avec un trouver au milieu pour laisser l eau s écouler (trouvé sur sebio ou slow cosmétique je ne m en souviens pas)
    Concernant la lessive moi j utilisé la recette suivante : 80 gr de savon d alep avec 1l d eau chaude et 2 cuillères de bicarbonate de soude. Je melange tout et met en bouteille. Pour l adoucissant c est vinaigre blanc et HÉ de tee très ou de lavande !

    J'aime

    1. Merci Mélissa pour ton retour . Mais du coup tu le mets ou ton porte savon ? Au sol ça prend l’eau, sur la tablette de la colonne de douche aussi. …
      Tu as bien du courage pour la lessive, j’avoue que pour l’instant je suis plus trop motivée pour faire lessive mais je garde ta recette 😉
      En tout cas merci pour ton com ça fait toujours autant plaisir d’avoir des retours 😊

      J'aime

  2. Merci pour cet article déculpabilisant. De mon côté j’avance et je recule suivant les contraintes de ma vie de tous les jours et parfois cela me pèse alors de voir que je ne suis pas seule sur ce chemin cela me fait du bien.
    Pour nous les + > les tupperwares en verre et les bocaux ont été adoptés ainsi que les lingettes démaquillantes…./ pour les cosmétiques on est passé aux produits Avril et mon porte-monnaie et la peau de ma jeune ado sont ravis / pour les produits ménagers bicarbonate de soude et vinaigre blanc sont devenus des incontournables.
    Pour les – >côté déo mon fils a bien du mal à quitter son aérosol : on est en pourparlers / côté tri il me manque le compost mais j’ai pas encore trouvé The solution.
    Pour les « on tient le cap » > côté recettes produits ménagers DIY j’ai déclaré forfait après quelques mauvaises expériences mais je compense avec des produits achetés en vrac / pour le savon mes ados sont très réticents alors on a trouvé un compromis : gel douche bio en gros contenant et avec pompe pour limiter le gaspillage. J’ai quand même 1 savon d’Alep et 1 savon de Marseille près du lavabo.
    C’est pour l’alimentation que c’est beaucoup plus compliqué de tenir le cap ou de rester en +. C’est vraiment le point à travailler ++++
    Merci pour le partage d’expérience.

    J'aime

    1. Merci à toi pour Ton commentzire. Je dois avouer qu’il me touche particulièrement car c’est exactement le message que je souhaitais faire passer. Parceque justement j’ai ressenti cette frustration et pression de me dire  » je n’ai pas réussi, je recule, etc » . Comme tu as peux le relever aussi, nous avons chacun notre quotidien et des épreuves, événements, étapes dans notre vie qui font que l’ont peux plus ou moins appliqué ce type de démarche.
      Par rapport à tout ce que tu nous a décrit, je trouve que tu es plutôt sur une bonne voie. Il faut continuer comme ça. Tu arrive à trouver des alternatives et c’est plutôt chouette. Trouver des alternatives, c’est trouver un moyen d’aboutir à nos objectifs au fil du temps !!! Tu as une famille et c’est toujoirs plus délicat pour certains domaine , comme l’hygiène pour y faire adhérer tout le monde .
      Je n’ai pas encore essayé la marque avril, c’est de bonne qualité ? Pas trop cher ?
      Merci encore pour ton commentaire . Au plaisir de te lire.

      Laura 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s