Emmaüs & la Solidarité

Coucou les Cactus,

Aujourd’hui on parle rangement, dans 2 semaines c’est le printemps et qui dit printemps, dit rangement !

Je ne sais pas qui a mis ce rituel en place, de justement faire de la place dans ses affaires à chaque changement de saison mais je trouve ça plutôt pas mal. En temps normal je n’y prête pas plus d’attention que ça mais là, avec le manque de rangement que l’on a, cela devient presque une obligation que de faire du tri dans ses affaires. Et ça me plait plutôt bien 🙂

Ça faisait un moment que j’avais envie de tester mais ça me paraissait être périlleux comme démarche alors je repoussais l’expérience. Mais maintenant que j’ai testé, je vais pouvoir vous en parler et vous donner mon avis.

Lors de mon emménagement, j’avais commencé à trier les affaires aussi diverses qu’elles soient. Les vêtements, les sacs, la vaisselle, la déco, et j’en passe. J’avais pris le soin de les mettre dans un carton et je m’étais dis que j’allais faire une brocante.

Bon j’ai fait ma brocante mais comme cela doit arriver à 80% des gens, il m’en restait sous le bras. Je n’aime pas jeter, j’ai vraiment l’impression que c’est du gâchis ( mais ça ce n’est que mon avis personnel) donc j’ai réfléchi aux solutions qui se proposaient à moi.

Pas très loin de chez moi il y a un centre de récolte Emmaüs, j’avais peur que ce soit toute une galère pour les déposer, surtout qu’au départ je pensais y aller seule, et j’avais également peur qu’il me refuse certaines choses. En gros qu’ils fassent un second tri dans mes affaires …

J’ai proposé à Monsieur de m’accompagner. Dans ce centre de dépôt il y a 2 entrées. Une entrée « boutique » et une entrée « dépôt » donc nous nous sommes rendu en voiture à l’entrée dépôt et la attention révélation !! En 5 minutes l’affaire était dans le sac.

Un jeune homme m’a accueilli, je lui ai dit que j’avais différents trucs dans mes cartons, il m’a dit qu’il n’y avait pas de souci, qu’ils prennent tout ! WTF !!! Mais c’est génial !. Donc je lui dit que les cartons sont dans le coffre, il nous demande d’approcher la voiture et attention double révélation, c’est lui qui décharge la voiture ! DOUBLE WFT! Il a pris les cartons et nous sommes partis ….

Voilà en 5 minutes top chrono j’allais faire des heureux pour les personnes un peu plus démunis, et moi j’avais 2 cartons en moins chez moi.

Bon? je lui ai quand même demandé plus de renseignements. Après j’ose espérer que ce soit pareil dans tous les Emmaüs mais sincèrement finalement il n’y a aucune contrainte. Pourquoi? parce qu’ils prennent TOUT sauf le carrelage !

Si vous avez des machines qui ne fonctionnent pas très bien, vous pouvez également leur apporter, il y a un homme à tout faire, qui répare les machines pour les revendre.


A savoir : Il y a aussi des ateliers organisé par Emmaüs, tout le monde peut y participer, sur la couture, le tricot et diverses choses, cela dépend des personnes qui organise et vous pouvez sûrement aussi proposer votre savoir faire et pourquoi pas organiser un atelier avec eux. Cela peut être un moyen d’échanger , de rencontrer de nouvelles personnes et de vous faire connaitre si cela fait parti de votre activité.


Je ne voulais pas mettre les vêtements dans un point relais,  surtout que certains vêtement ont été très peu utilisés, en brocante je n’avais pas réussi à les vendre, sur Vinted non plus, donc je me dit que c’était le dernier endroit pour faire plaisir à des personnes dans le besoin.

emmaus

C’est un don finalement, la petite B.A. de la journée qui fait du bien à son égo 🙂

N’hésitez pas à faire un tour à l’Emmaüs proche de chez vous, ça ne vaut le détour !

Bannière-Laura

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s